FORMATION Première promotion pour les Maîtres jardiniers de l’ESJ
L’Ecole supérieure de jardin a fait sa première rentrée au sein de l’Ecole nationale supérieure de paysage, avec une formation intensive* menant au titre de Maître jardinier.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« L’Ecole supérieure de jardin a pour vocation de former des Maîtres jardiniers ainsi que des concepteurs et créateurs de jardin, professionnels du vivant hautement qualifiés capables de préserver le patrimoine naturel et culturel des parcs et jardins et d’innover dans la pratique contemporaine de l’art des jardins », expliquent les responsables.
10 maîtres jardiniers et 21 concepteurs
Le 8 septembre 2025, dix futurs Maîtres jardiniers - sélectionnés sur dossier et entretien - ont débuté leur apprentissage au cœur du Potager du Roi à Versailles. Ils côtoient les 21 nouveaux apprenants Concepteurs et créateurs de jardin (CCJP) qui font leur rentrée cette année (cette formation fête ses 25 ans d’existence). Ils partagent avec eux des temps et projets communs de formation afin de lier conception, réalisation et entretien des jardins.
L’ESJ, via son équipe pédagogique, prépare les apprenants aux grands défis environnementaux ainsi qu’aux évolutions de formes et d’usages des espaces jardinés. Sa pédagogie originale, fondée sur les projets de paysage, veut inscrire chaque lieu dans son écosystème territorial.
Au menu : connaissance du végétal, histoire de l’art des jardins, arts graphiques, et les quatre grandes disciplines du jardin : maraîchage, arboriculture fruitière, arboriculture ornementale et floriculture.
Parmi les sites de stages pressentis : le Potager du Roi, le Jardin botanique de Paris, le Jardin du musée départemental Albert-Kahn, le Domaine national de Saint-Cloud, l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup, le Jardin de l’abbaye de Valsaintes, les jardins du Château de Rivau, le Potager des Fleurs au sein du Château de Saint-Jean de Beauregard...
Deux voyages d’études
Lors de leur voyage inaugural en Creuse, du 15 au 19 septembre 2025, les dix apprenants Maîtres jardiniers ont débuté leur formation sur les traces de Gilles Clément, jardinier et paysagiste.
L’année se terminera par un second voyage d’étude consacré à l’art des jardins à l’Académie de France de Rome – Villa Médicis au printemps 2026, grâce au soutien de la Fondation Diptyque, mécène bâtisseur de l’Ecole supérieure de jardin.
*Cette formation s’inscrit sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en partenariat avec Campus Versailles, école créée avec le soutien de la Fondation Diptyque.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :